logo BDSP

Base documentaire


  1. Accroissement de la prévalence de l'obésité chez les enfants de 4-5 ans dans un département français entre 1988 et 1993.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Increase in the prevalence of obesity among children aged 4-5 years in a French district between 1988 and 1993.

    Les données de deux études transversales sur échantillon probabiliste, réalisées dans le département de l'Hérault, portant respectivement en 1987-1988 sur les enfants nés en 1983, et en 1992-1993 sur ceux nés en 1988, ont été utilisées pour mesurer l'évolution de la prévalence de l'obésité.

    Par rapport à la première année d'étude on observe une plus grande proportion de poids élevés pour la taille (Z score de 1,0 et au-delà, population de référence internationale).

    Un accroissement majeur de la prévalence de l'obésité (en prenant la limite d'un Z score de 2) a été retrouvé entre les deux périodes (odds-ratio=2,51 (1,57 à 4,02)). Cette augmentation ne s'explique pas par une éventuelle modification de la structure de la population pour des facteurs connus comme liés à l'obésité (urbanisation, activité des mères, composition familiale, statut social, chômage, composition par pays d'origine).

    Un éventuel rôle de l'évolution du mode de vie est discuté au regard de la littérature.

    Cette première étude sur échantillon représentatif confirme, au moins pour le département d'étude, les observations faites sur diverses populations qui suggéraient un accroissement de la prévalence de l'obésité en France.

    Les causes de ce phénomène restent à préciser. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Obésité, Age préscolaire, Enfant, Prévalence, Epidémiologie, Hérault

    Mots-clés Pascal anglais : Obesity, Preschool age, Child, Prevalence, Epidemiology, Herault

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.