logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence des cancers dans la population masculine des salariés en activité à Electricité de France et Gaz de France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cancer incidence among active workers men at Electricité de France - Gaz de France.

    A partir de l'enregistrement des arrêts de travail de courte et longue durée et des décès avec leur cause médicale, le régime particulier de sécurité sociale d'Electricité de France-Gaz de France a constitué un registre des cancers survenant dans la population des quelques 150 000 salariés en activité de ces entreprises.

    Une première analyse épidémiologique portant sur les années 1978 à 1989, chez les hommes de la tranche d'âge 20-59 ans fait apparaître une sous-incidence, par rapport à la population générale française, pour presque toutes les localisations de cancer sauf pour les leucémies et les tumeurs des tissus lymphoïde et histiocytaire (SIR de 148 et 218, respectivement).

    Entre les périodes 1978-1982 et 1983-1989, on constate une diminution importante et significative de l'incidence du cancer du larynx et, dans une moindre mesure, des tumeurs liées à une consommation excessive d'alcool ; on observe en revanche un quasi-doublement de l'incidence du cancer du pancréas.

    De larges disparités sont observées selon le statut socio-économique pour les cancers du poumon, du larynx, de la cavité buccale et de l'oesophage et, de façon moindre, pour les tumeurs du testicule, de la vessie et les leucémies... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Registre, Milieu professionnel, Risque, Tumeur maligne, Leucémie, Entreprise, Taille, Homme, Employé, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Register, Occupational environment, Risk, Malignant tumor, Leukemia, Firm, Size, Human, Employee, Incidence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01 V

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 28/06/1996.