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  1. Améliorer la gestion de l'hôpital en décentralisant les moyens et en évaluant les résultats : analyse d'une expérimentation à travers l'exemple du Centre hospitalier universitaire de Caen.

    Thèse/mémoire - En français

    Pendant de nombreuses années, l'hôpital public a été plus administré que géré.

    La centralisation, le cloisonnement excessif entre les services, la lourdeur des procédures caractérisaient la gestion traditionnelle de l'hôpital.

    Afin d'améliorer la qualité de la gestion, le CHU de Caen travaille depuis le mois de janvier 1994 sur la mise en place, dans un nombre limité de services, de formules contractuelles de décentralisation budgétaire (gestion des budgets de service).

    Cependant disposer d'un outil technique de gestion ne suffit pas à garantir son efficacité, ni sa capacité à mobiliser les personnels et à changer leur comportement de gestion.

    La mise en place d'une véritable politique d'intéressement intégrant à la fois un mécanisme de redistribution simple et une véritable stratégie de mobilisation des personnels au niveau de l'établissement semble être la réponse la mieux adaptée pour garantir l'efficacité de cette gestion décentralisée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion hospitalière, Gestion personnel, Intéressement bénéfice, Budget, Motivation, Participation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Hospital management, Staff management, Share in the profits, Budget, Motivation, Participation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0149

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 28/06/1996.