logo BDSP

Base documentaire


  1. La quatrième tranche de travaux de reconstruction du Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts : enjeu, faisabilité, limites.

    Thèse/mémoire - En français

    Un projet de construire une quatrième tranche de travaux au C.H.N.O. des Quinze-Vingts a été défini il y a une vingtaine d'années.

    Malgré sa nécessité, la réalisation de cette opération a connu des vicissitudes.

    Aujourd'hui, l'évolution du contexte de l'activité hospitalière tant au sein de l'établissement qu'ailleurs en Ile-de-France fait de la construction de la quatrième tranche de travaux un enjeu stratégique de première importance pour l'établissement.

    En conséquence, la direction de l'hôpital a cherché ces dernières années à assurer sa faisabilité par la mise en oeuvre d'un montage juridique et financier innovant.

    Il consiste a individualiser dans le bâtiment à construire des lots de volume ayant vocation à être aliénés au profit d'un investisseur privé qui finance en retour l'ensemble du projet.

    Malgré sa simplicité apparente, le montage retenu présente des incertitudes et des failles qui sont apparues progressivement, obligeant la direction de l'hôpital à des choix de plus en plus contraignants pour l'établissement.

    Au final, l'on peut s'interroger sur le fait de savoir si la construction d'un bâtiment dont la teneur serait ramenée à des proportions plus modestes ne constitue pas une alternative possible et souhaitable de nature à gommer les difficultés actuelles et futures que le schéma initial fait peser sur l'hôpital.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Construction, Entreprise, Projet, Investissement, Financement, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Construction, Firm, Project, Investment, Financing, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0141

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.