logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour un management stratégique du moyen séjour : méthodologie, conclusions et enseignements inspirés par le projet médical en moyen séjour du Centre hospitalier des Pays de Morlaix.

    Thèse/mémoire - En français

    Passerelle entre le court séjour et le domicile, le moyen séjour sera demain au coeur des enjeux de santé publique.

    Rebaptisé par le législateur de 1991 Soins de suite et de réadaptation, lui-seul permettra à l'hôpital public de garantir la continuité des soins et de favoriser la réinsertion des populations fragilisées par la maladie, le handicap ou la vieillesse.

    Pourtant, le moyen séjour est aujourd'hui en crise.

    Le regroupement au sein d'un même concept de réalités particulièrement disparates interdit de s'accorder sur des missions claires et reconnues par tous, de travailler sur des indices de besoins opérants et d'élaborer les normes techniques indispensables.

    De fait, souvent considéré comme l'un des parents pauvres de la famille hospitalière publique, le moyen séjour s'interroge sur sa vocation, à la croisée du sanitaire et du social, et sur son positionnement, à la fois intra et extra-hospitalier.

    Ce contexte, évolutif et mouvant, ne facilite pas la gestion quotidienne mais ouvre, en contrepartie, un espace de liberté dont il convient de profiter : le moyen séjour est un domaine d'activité où tout reste à inventer !

    Profitant de l'espace ainsi offert, le Centre hospitalier des Pays de Morlaix s'est efforcé d'élaborer une projet médical lui permettant, tout à la fois de répondre à l'évolution des besoins et de dynamiser une structure récemment fusionnée, ancien sanatorium départemental mis à mal par la mutation des besoins et (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Restructuration, Qualité, Système information, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Restructuration, Quality, Information system, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0133

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.