logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet "Temps choisi" au C.H.U. de Rouen : enjeux techniques et humains.

    Thèse/mémoire - En français

    L'aménagement du temps de travail est un sujet d'actualité, aussi bien dans un contexte économique général qu'au sein du monde hospitalier.

    Au CHU de Rouen, un projet « temps choisi » est mené.

    L'instauration d'une organisation des horaires en temps choisi permet de concilier l'installation d'un outil de gestion exhaustif du temps de travail et les attentes du personnel (notamment par le biais d'une meilleure adéquation entre vie professionnelle et vie personnelle).

    Des instances ont été créées pour conduire le projet, selon trois axes principaux : l'élaboration d'un code de fonctionnement énonçant les règles du jeu en temps choisi, la mise au point d'une méthode d'évaluation de la charge de travail, et la définition d'un outil informatique susceptible de répondre aux exigences de la nouvelle organisation.

    La résolution de ces problèmes techniques ne saurait masquer la prise en compte des aspects humains.

    C'est pourquoi il a été décidé de procéder à une expérimentation du système « temps choisi » dans un nombre restreint de services-pilotes.

    Le but de cette phase est de se rendre compte des réactions des agents et de démontrer la viabilité du projet.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Gestion, Organisation travail, Pédagogie, Communication, Méthodologie, Charge travail, Evaluation, Traitement informatique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Management, Job engineering, Pedagogy, Communication, Methodology, Workload, Evaluation, Computerized processing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0121

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.