logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution de la biochimie et de la bactériologie dans le cadre de l'extension de l'hôpital Gabriel Montpied au C.H.U. de Clermont-Ferrand.

    Thèse/mémoire - En français

    Comme beaucoup d'établissements hospitaliers, le CHU de Clermont-Ferrand subit de par son histoire l'éclatement des services cliniques et médico-techniques sur cinq sites géographiques distincts.

    La réalisation de l'extension de l'Hôpital Gabriel Montpied, qui a pour objectif de regrouper les activités de court séjour sur trois implantations géographiques principales, est l'occasion de réfléchir à l'évolution des vingt-cinq unités de production qui constituent le plateau technique des laboratoires.

    Les solutions à adopter dans le court terme pour réorganiser les disciplines de Biochimie et de Bactériologie, afin d'adapter les laboratoires aux transferts d'activité, sont la première étape d'une réflexion sur l'optimisation des ressources humaines et matérielles de la biologie.

    Elle débouchera à moyen terme sur l'élaboration du Schéma Directeur des Laboratoires, démarche qui doit s'intégrer au projet d'établissement du CHU de Clermont-Ferrand.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Biologie clinique, Laboratoire, Bactériologie, Biologie, Entreprise, Projet, Restructuration, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Clinical biology, Laboratory, Bacteriology, Biology, Firm, Project, Restructuration, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0109

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.