logo BDSP

Base documentaire


  1. Les spécificités du P.M.S.I. en milieu gériatrique : l'expérience de l'Hôpital Charles Foix, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Thèse/mémoire - En français

    L'extension du Programme de Médicalisation du Système d'Information (P.M.S.I.) à la gériatrie pose plusieurs problèmes relatifs à la spécificité des malades de gériatrie.

    La validité des Groupes Homogènes de Malades (G.H.M.) décrits par la Classification Internationale des Maladies est mise en cause dans sa description du profil polypathologique du sujet âgé.

    Les variables explicatives de la Durée Moyenne de Séjour (D.M.S.) sont nombreuses : comorbidité, environnement social, dépendance ...

    Si en court séjour, il s'agit de développer les Résumés Standardisés de Sortie (R.S.S.), en moyen et long séjour, c'est un nouveau modèle de P.M.S.I. qu'il convient d'établir.

    Par ailleurs, l'évaluation médico-économique des soins de gériatrie ne serait pas complète sans une évaluation parallèle de la charge en soins infirmiers.

    La méthode utilisée à l'hôpital Charles Foix est celle des Soins Infirmiers Individualisés à la Personne Soignée (S.I.I.P.S.). La mise en oeuvre du P.M.S.I. est un changement pour une organisation aussi lourde que l'hôpital, et si l'expérimentation d'un tel projet suscite de nombreuses attentes, il pose surtout des problèmes d'ordre matériel.

    Il constitue un enjeu important dans la description d'une spécialité en mal de reconnaissance, et représente pour l'hôpital un atout dans la compréhension de ses coûts.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu hospitalier, Médecin, Gériatrie, Vieillard, Expérience, Nursing, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospital environment, Physician, Geriatrics, Elderly, Experience, Nursing, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0093

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.