logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intéressement des services aux économies de gestion : un outil de sensibilisation à la maîtrise des dépenses ? L'exemple du Groupe hospitalier Lariboisière.

    Thèse/mémoire - En français

    L'intéressement, très prisé dans le secteur privé, peut être un outil de gestion adapté au fonctionnement de l'hôpital public à condition qu'il soit adapté de ses spécificités.

    Bien pensé c'est à dire tenant compte de la nature particulière de l'activité hospitalière, un mécanisme d'intéressement peut mobiliser les structures et les personnes autour d'un enjeu de modernisation de la gestion hospitalière.

    Il doit donc s'inscrire dans une démarche novatrice axée sur l'information, la participation et la responsabilisation des différents acteurs de l'hôpital.

    L'information permet aux acteurs de saisir les enjeux et d'avoir une attitude positive face à la nécessité du changement.

    La participation est une condition indispensable d'une rénovation des relations de travail dans l'hôpital car elle permet d'impliquer les acteurs, mûs par des logiques et des stratégies différentes, dans une démarche d'intégration et d'acceptation des objectifs de l'organisation.

    La responsabilisation est la traduction d'une volonté d'accorder des espaces de liberté aux acteurs avec pour contrepartie la récompense ou la sanction.

    Donc l'intéressement suppose une réflexion préalable sur l'organisation et l'introduction de la négociation comme instrument d'une politique novatrice.

    Autrement il peut apparaître comme un gadget que les stratégies des différents acteurs peuvent mettre en échec.

    C'est un (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Contrôle, Dépense, Réglementation, Intéressement bénéfice, Gestion hospitalière, Motivation, Etude cas, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Check, Expenditure, Regulation, Share in the profits, Hospital management, Motivation, Case study, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0085

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.