logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place de la comptabilité analytique au Centre hospitalier de Saint-Cloud, dans le cadre de l'étude de coût par pathologie.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre de l'étude nationale de coût par pathologie, pour la première fois, est mise en place une comptabilité analytique, fondée sur une analyse de l'activité médicale.

    Ainsi, elle permet de dégager le coût des différents « produits » hospitaliers, représentés par un indicateur : le Groupe Homogène de Malades.

    Le Centre hospitalier de Saint-Cloud, qui participe à cette expérimentation depuis le début de l'année 1994, a mis en place un recueil de l'activité médicale et a élaboré un retraitement de son compte administratif.

    A cette occasion, l'établissement a développé un Système d'Information hospitalier, fonctionnant en réseau, par un transfert de données du logiciel administratif vers les logiciels médicaux.

    Ainsi la saisie des informations médicales a été largement décentralisée dans les services.

    L'hôpital de Saint-Cloud va continuer l'expérimentation dans les années à venir.

    Mais d'ores et déjà, cela lui a permis de mieux connaître le coût de ses activités, ce qui représente un avantage majeur dans le cadre de la nouvelle procédure d'allocation budgétaire, fondée sur les principes du P.M.S.I.. En effet, cette procédure devrait inciter les établissements à réaliser des améliorations en termes de gestion interne, notamment par une plus grande participation des services de soins au suivi de leurs dépenses comparées à leur activité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Comptabilité analytique, Système information, Expérience, Bilan, Evaluation, Coût, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Analytic accounting, Information system, Experience, Balance, Evaluation, Costs, Disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0081

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.