logo BDSP

Base documentaire


  1. Le service de neurologie à l'hôpital d'enfants Armand Trousseau : Quelle restructuration ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le projet d'établissement de l'hôpital d'enfants Armand Trousseau est sur le point d'être achevé.

    A cette occasion, une réflexion a été menée sur le devenir de ses activités médicales.

    Parmi celles-ci, la neuropédiatrie s'organise autour d'un service d'hospitalisation situé dans le pavillon Brissaud et d'une unité de consultation localisée dans le bâtiment Jacqueline Pallez.

    L'examen des paramètres internes - architecturaux, financiers, humains - et celui des facteurs externes - l'appartenance à l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris et une nouvelle planification régionale - a conduit à la nécessité d'une restructuration de ce service.

    Progressivement, un projet s'est forgé autour d'une reconversion totale de lits traditionnels en lits d'hôpital de jour et de transformations architecturales, organisationnelles et médicales importantes.

    Ce mémoire analyse d'une part le problème posé (l'avenir du service de neuropédiatrie) à l'équipe de direction et d'autre part la réponse la réponse que celle-ci apporte.

    Il étudie ainsi les enjeux, la stratégie et l'élaboration de cette restructuration, mais aussi ses difficultés, ses dysfonctionnements et ses points forts.

    Plus généralement, il met en évidence la complexité, la richesse et l'exigence des tâches des équipes de direction face à ce nouveau défi que représente la restructuration.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Neurologie, Pédiatrie, Restructuration, Stratégie, Architecture hospitalière, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Neurology, Pediatrics, Restructuration, Strategy, Hospital architecture, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0065

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.