logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration des archives dans le système d'information.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux français sont de plus en plus confrontés à des problèmes de stockage de leurs archives.

    La montée du contentieux hospitalier et le développement corrélatif du droit à l'information ont conduit à l'adoption de plusieurs textes de loi allongeant les délais de conservation obligatoires et exigeant la production de nouveaux documents retraçant l'activité hospitalière.

    Ce phénomène, ainsi que l'accroissement de l'activité, accule les hôpitaux à trouver de nouveaux modes d'organisation de leur archivage.

    Souvent consultées, représentant un potentiel irremplaçable pour la recherche, les archives ne peuvent demeurer en dehors du système d'information de l'hôpital.

    C'est pourquoi, face au développement des techniques d'archivage optique, des expériences pilotes de numérisation des archives médicales se développent.

    Après avoir envisagé différentes solutions, c'est la technique qui va être expérimentée par le CHU de Tours.

    L'intégration des archives dans le système d'information hospitalier devrait résoudre à la fois le problème de stockage rencontré par l'établissement, et rendre plus accessible la masse de données qu'elles représentent.

    Cette expérience démontre que l'intégration des archives dans le SIH relève moins de l'installation d'une technologie que d'un travail de concertation et d'organisation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Système information, Archive, Information, Communication, Analyse, Problème, Etude cas, Dossier médical, Informatisation, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Information system, Archive, Information, Communication, Analysis, Problem, Case study, Medical record, Computerization, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0061

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.