logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers une réorganisation des hôpitaux régionaux en Polynésie Française : analyse et propositions.

    Thèse/mémoire - En français

    La spécificité géographique de la Polynésie Française, fait que 86% de la population est regroupée sur les Iles du Vent et les Iles sous le Vent.

    L'éloignement et l'isolement des 14% restant, entraînent le maintien de structures sanitaires périphériques, garantissant l'accès aux soins pour tous.

    Le niveau secondaire s'appuie sur six hôpitaux dont la gestion administrative est centralisée au niveau du Service Territorial de la Santé Publique.

    Cette centralisation, du fait des distances et des spécificités locales, génère des dysfonctionnements et une mauvaise compréhension entre les acteurs en présence, préjudiciable à la bonne marche des hôpitaux (démotivation du personnel, absence de complémentarité des différentes structures de soins, difficultés de communication).

    Afin de rationaliser et d'optimiser ces unités périphériques dans le cadre d'une nouvelle planification de la santé en Polynésie Française, qui a pour souci d'améliorer la qualité des soins, tout en maîtrisant les dépenses de santé, Il est indispensable de réexaminer la place de ces hôpitaux régionaux dans le système de soins en vigueur pour les intégrer au niveau territorial.

    Plusieurs propositions sont étudiées qu'elles soient administratives, juridiques ou techniques dans le but d'améliorer la gestion de ces structures et permettre l'accès aux soins à toute la population dans la plus grande sécurité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Planification, Restructuration, Coopération, Gestion personnel, Gestion financière, Accessibilité, Soin, Qualité, Polynésie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Planning, Restructuration, Cooperation, Staff management, Financial management, Accessibility, Care, Quality, Polynesia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0053

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.