logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les urgences de la Pitié-Salpétrière : chronique d'une réforme annoncée.

    Thèse/mémoire - En français

    Le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, l'un des cinquante établissements de l'Assistance Publique d'Hôpitaux de Paris, a lancé début 1994, la procédure d'élaboration de son projet médical.

    Les urgences ont été immédiatement placées au premier rang des priorités de l'établissement.

    En effet, comme dans la plupart des hôpitaux, le service d'urgences générales nécessite une vaste et profonde réorganisation.

    Cependant, celle-ci ne peut être engagée qu'après un bilan exhaustif de l'existant, et surtout après une réflexion très fine à propos du rôle et des missions des urgences, en tant qu'activité transversale par excellence.

    C'est pourquoi la période d'élaboration du projet médical était particulièrement propice pour entamer cette démarche.

    L'obligation générale faite aux hôpitaux d'inscrire leurs projets médicaux dans les objectifs des schémas régionaux d'organisation sanitaire, et celle particulière aux établissements de l'AP-HP de respecter les objectifs de la politique de restructuration des urgences, rendaient l'exercice singulièrement complexe.

    Ces contraintes ont eu pour effet d'ajourner les premiers projets.

    Actuellement, le groupe hospitalier a résolu un certain nombre de points, en formulant différentes propositions afin d'améliorer la qualité de l'accueil et des prestations.

    Cependant, le projet devra aller plus loin en matière d'organisation médicale afin de surmonter les cloisonnements entre services et le manque de communication entre les acteurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Service hospitalier, Urgence, Milieu hospitalier, Planification, Restructuration, Télésurveillance

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospital ward, Emergency, Hospital environment, Planning, Restructuration, Remote supervision

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0049

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.