logo BDSP

Base documentaire


  1. Accès aux soins et urgence sociale, aspects éthiques. Propositions d'adaptations institutionnelles pour le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre.

    Thèse/mémoire - En français

    Si l'hôpital public ne se reconnaît pas de mission sociale, il admet toutefois être un lieu où se révèlent nombre de problèmes sociaux.

    Ouvert à tous de jour comme de nuit, l'hôpital attire à lui une population socialement fragilisée voire marginalisée qu'il est souvent difficile de rencontrer ailleurs.

    D'abord voué aux soins l'hôpital devient de fait le lieu où se cristallisent l'ensemble des détresses engendrées par une société en profonde mutation.

    Lieu de contact privilégié et levier essentiel de l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des populations démunies, l'hôpital doit non seulement adapter les démarches de soins aux caractéristiques des personnes prises en charge mais également améliorer leur situation administrative ou rétablir leurs droits et établir des liens pour favoriser une réinsertion éventuelle.

    En ce sens, un établissement comme le Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre doit, par delà sa fonction curative, orienter son action vers la détection des problèmes sociaux et plus largement vers l'assistance médico-sociale aux personnes en situation de détresse sociale.

    Ce choix conforme à l'éthique du service public est clairement assumé dans le respect d'une tradition propre à l'établissement, il ne doit toutefois pas apparaître comme une spécialisation permettant à d'autres structures de soins de s'exonérer de leurs responsabilités (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Rejet social, Service public, Accessibilité, Soin, Pauvreté, Ethique, Travailleur social

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Social rejection, Public utilities, Accessibility, Care, Poverty, Ethics, Social worker

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0041

    Code Inist : 002B30A03. Création : 28/06/1996.