logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge sanitaire des détenus du centre pénitentiaire régional par le centre hospitalier de Draguignan : un exemple d'application de la réforme du 18 janvier 1994.

    Thèse/mémoire - En français

    Le dispositif traditionnel de prise en charge sanitaire des détenus, régulé par l'administration pénitentiaire, était largement inadapté.

    Récemment, différents rapports ont souligné l'état de santé alarmant de la population carcérale.

    Face à cette situation, la réforme du 18 janvier 1994 marque une étape décisive en transférant la prise en charge sanitaire des détenus aux établissements publics de santé.

    A cet effet, la loi prévoit la signature d'un protocole définissant les modalités pratiques de la nouvelle organisation et visant notamment à mettre en place une Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) en prison, à renforcer le dispositif de soins psychiatriques et dynamiser la prévention et l'éducation pour la santé.

    Ce sont les différentes réponses élaborées dans le contexte dracénois pour répondre à cette nouvelle obligation du service public hospitalier ainsi que les étapes de la négociation à la concrétisation du projet qui sont décrites tout au long de ce mémoire.

    Finalement, grâce aux atouts du site, le protocole est signé à Draguignan le 1er septembre 1995, date de la mise en oeuvre effective du nouveau dispositif.

    Sans pouvoir tirer un bilan significatif après seulement quelques semaines, son fonctionnement laisse augurer, tant par les moyens affectés que par l'organisation choisie, une amélioration de l'accès aux soins et de la qualité de la (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu carcéral, Besoin, Santé, Prévention, Education sanitaire, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Carceral environment, Need, Health, Prevention, Health education, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0037

    Code Inist : 002B30A03. Création : 28/06/1996.