logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'un outil de mesure de l'intensité des soins et gestion opérationnelle des effectifs.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour pouvoir mettre en adéquation activité soignante et moyens en personnel, la Direction des ressources humaines et la Direction du service de soins infirmiers ont besoin de disposer d'indicateurs fiables.

    La mise en place d'un indicateur infirmier, les Soins Infirmiers Individualisés à la Personne Soignée - SIIPS, sur l'hôpital de stage vise donc à remplir un double objectif : s'appuyer sur des données précises et reconnues pour d'une part répondre aux demandes des services et à celles de la tutelle, et d'autre part satisfaire les impératifs d'évaluation qui s'imposent à l'hôpital.

    Le projet d'implantation des SIIPS a été suivi dans son premier semestre d'expérimentation sur deux services pilotes, et un premier bilan, portant sur les avantages et les carences de l'outil, a pu être affiné par les conclusions retirées de mesures exhaustives de la charge de travail réalisées à l'issue de cette période de six mois.

    Le fait que les attentes de la DRH n'aient été que partiellement satisfaite amène à s'interroger sur les difficultés soulevées par la mise en oeuvre de procédures d'évaluation de la charge de travail en milieu hospitalier.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Organisation travail, Gestion, Gestion personnel, Effectif, Personnel, Qualité, Soin, Indicateur, Nursing, Motivation, Evaluation, Satisfaction, Utilisateur, Charge travail

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Job engineering, Management, Staff management, Number of employees, Personnel, Quality, Care, Indicator, Nursing, Motivation, Evaluation, Satisfaction, User, Workload

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0033

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.