logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'une nouvelle organisation du travail au service de long séjour du Centre hospitalier de Sète dans le cadre d'une démarche participative.

    Thèse/mémoire - En français

    Le service de long séjour du Centre hospitalier de Sète est soumis à un certain nombre de difficultés dues à une organisation insatisfaisante tenant plus d'une stratification des habitudes qu'à une conception réfléchie des soins proposés aux résidants.

    Cette situation génère une insatisfaction du personnel qui s'exprime de manière explicite et permanente à travers une multitude d'indicateurs et les résultats d'un audit demandé par la Direction.

    Devant la pérennisation de ce phénomène, une démarche de changement est indispensable.

    Elle consiste à viser, dans un premier temps, à associer activement les agents dans le cadre d'une démarche participative, afin de les responsabiliser, et, à plus long terme, de repenser l'organisation du travail et la conception des soins.

    Les résultats de cette entreprise devront alors donner lieu à une évaluation, permettant de mesurer l'impact de la politique menée.

    D'autre part, cette évaluation sera envisagée de façon à permettre qu'un prolongement cohérent et logique à la démarche initiée soit mis en place.

    Dans cette optique, une adaptation de l'entretien d'évaluation serait profitable.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Organisation travail, Condition travail, Evaluation, Audit, Gestion personnel, Diffusion information

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Job engineering, Working condition, Evaluation, Audit, Staff management, Information dissemination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0029

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.