logo BDSP

Base documentaire


  1. Investissement formation et stratégie institutionnelle : impact et limites de la réforme d'avril 1990 à travers l'exemple du C.H. de Villefranche-sur-Saône.

    Thèse/mémoire - En français

    Les établissements publics de santé ont dû écrire lors des derniers exercices leur projet d'établissement.

    Dans ce contexte de démarche de projet, la formation professionnelle continue, réformée par un décret du 5 avril 1990, doit permettre l'adaptation des hommes à des changements importants et inévitables.

    Son rôle, au sein du domaine de la gestion des ressources humaines, apparaît ainsi déterminant pour la définition de la stratégie de l'établissement.

    La présentation de la réglementation de la formation professionnelle continue des agents non-médicaux de la fonction publique hospitalière est d'abord illustrée par l'évolution de la politique de formation du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

    Cette approche permet, au-delà de déterminants locaux mis en évidence, d'émettre l'hypothèse que la structure de financement mise en place par la réforme de 1990 ne favorise pas le développement de l'outil essentiel que représente le plan de formation.

    Les résultats d'une enquête menée au niveau national confirment partiellement cette hypothèse et dégagent de nouvelles perspectives d'évolution.

    Des propositions sont enfin faites aux niveau local et national afin d'aider à promouvoir la notion d'investissement formation et de favoriser « l'intégration stratégique » de la fonction formation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Formation permanente, Formation professionnelle, Stratégie, Investissement, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Continuing education, Occupational training, Strategy, Investment, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0025

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 28/06/1996.