logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La gestion des risques à l'hôpital. L'élaboration d'un plan de sécurité anti-malveillance à l'hôpital de l'Hôtel Dieu (Hospices civils de Lyon).

    Thèse/mémoire - En français

    Phénomène de société qui sévit depuis une vingtaine d'années, la malveillance franchit de plus en plus fréquemment les murs de l'hôpital.

    Vols, agressions verbales ou physiques, vandalisme, incendies volontaires ... dégradent alors tant la qualité des soins que les conditions de travail.

    Confronté à ce risque en raison de sa localisation dans le centre ville dont le taux de délinquance est largement supérieur à la moyenne nationale, de son activité mais aussi d'une configuration facilitant la libre circulation de rodeurs, l'Hôtel Dieu des Hospices civils de Lyon, réagit en opposant : la sollicitation des forces de POlice, l'application de dispositions réglementaires, l'investissement en matériel de sécurité, le recours aux ressources humaines avec une équipe interne de sécurité et un groupe de travail sur la sécurité des biens et des personnes.

    L'existence de ce groupe témoigne de la mobilisation du personnel autour du thème de la malveillance et constitue une force d'analyse et de propositions encore insuffisamment exploitée.

    Essentiellement pragmatique, résultant plus de la juxtaposition de mesures prises pour faire face aux incidents provoqués par la malveillance ce dispositif qui a montré par ailleurs ses limites (dans les établissements fédérés au sein de L'AP-HP) s'avère incapable de juguler la malveillance.

    L'enjeu pour l'établissement, qui apparaît alors à l'instar (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu professionnel, Risque, Prise risque, Sécurité, Qualité, Violence, Condition travail, Relation soignant soigné

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Occupational environment, Risk, Risk taking, Safety, Quality, Violence, Working condition, Health staff patient relation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0021

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.