logo BDSP

Base documentaire


  1. Les implications du projet de chirurgie ambulatoire sur l'orthopédie au C.H.U. de Montpellier.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis 1993, une vaste réflexion relative à la création d'une ou de plusieurs unités pluridisciplinaires de chirurgie ambulatoire a été lancée au CHU de Montpellier, dont les conséquences sont importantes pour chaque discipline.

    L'orthopédie constitue un terrain d'étude privilégié des implications d'un tel projet.

    En effet, l'orthopédie est une discipline a priori fortement concernée par la chirurgie ambulatoire et son organisation interne est appelée à évoluer au sein du CHU de Montpellier.

    Il apparaît que cette discipline constitue un potentiel pour la chirurgie ambulatoire intéressant mais limité, ce qui rend difficile tout transfert de moyens, notamment en personnel.

    Une solution propre à l'orthopédie en termes de suppression de lits et de transfert de personnel ne semble pas envisageable.

    Ainsi, il semble que l'enjeu de cette transformation structurelle au CHU de Montpellier est d'appréhender la mise en place de ce projet ambulatoire multidisciplinaire avec une vision globale de l'établissement en corrélation avec l'ensemble des disciplines concernées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Ambulatoire, Chirurgie, Orthopédie, Evaluation, Architecture hospitalière, Projet, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Ambulatory, Surgery, Orthopedics, Evaluation, Hospital architecture, Project, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0017

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.