logo BDSP

Base documentaire


  1. Itinéraire d'une personne âgée en situation de crise, dans les circuits hospitaliers : de la constatation d'une prise en charge problématique à la réflexion sur les filières de soins et les réseaux gérontologiques. L'accueil, (...).

    Thèse/mémoire - En français

    Les personnes âgées représentent un pourcentage important de la population traitée aux Urgences.

    Le rôle des services d'urgence est non seulement d'accueillir ces patients et de leur administrer des soins urgents mais aussi d'organiser la meilleure orientation possible en vue d'une prise en charge adéquate.

    Or l'absence de filière de soins gériatrique au Centre hospitalier rend l'orientation d'autant plus difficile que les services de soins aigus deviennent de plus en plus spécialisés.

    Cette situation génératrice de dysfonctionnements peut conduire à un certain encombrement des urgences et des services mais implique surtout une prise en charge inadéquate des patients âgés dont la majorité requerraient des soins gérontologiques. les propositions visant à l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées sont indissociables les unes des autres : création d'une structure spécifique destinée à améliorer l'accueil et l'orientation des patients âgés, mise en place d'une véritable filière gériatrique et coordination des actions intra et extra hospitalières devraient permettre d'adapter une prise en charge aujourd'hui insuffisante aux réels besoins de ces patients.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Vieillard, Gériatrie, Soin, Urgence, Hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Elderly, Geriatrics, Care, Emergency, Hospitalization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0013

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.