logo BDSP

Base documentaire


  1. Missions du médecin de l'éducation nationale auprès des enfants en situation de précarité.

    Thèse/mémoire - En français

    Après une description de la population en situation de précarité en France et en Ille & Vilaine, les principaux problèmes de santé et des difficultés scolaires de ces enfants sont étudiés à partir d'une revue de la littérature et de l'expérience personnelle.

    Les représentations de la santé des familles en situation de précarité et des professionnels sont repérées ainsi que la distance culturelle en découlant.

    Au regard des particularités des populations en situation de précarité, les différentes missions du médecin de l'Education Nationale sont analysées et des réponses sont proposées : * sur le plan individuel : visites médicales, suivi des élèves en difficulté, maltraitance * sur le plant collectif : observation de l'état de santé d'une population, éducation pour la santé.

    A chaque étape, le partenariat est mis en valeur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Santé, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Promotion santé, Milieu familial, France, Ille et vilaine

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Health, School environment, Physician, Occupational role, Health promotion, Family environment, France, Ille-et-Vilaine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI95/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.