logo BDSP

Base documentaire


  1. Transports scolaires et rythme de vie. Enquête dans un collège rural de l'Eure.

    Thèse/mémoire - En français

    Enquête descriptive réalisée en juin 1995 au collège des Sept-Epis de Saint-André-de-l'Eure, à l'aide d'un questionnaire distribué à tous les élèves de l'établissement.

    L'objectif de l'étude est une meilleure connaissance de l'influence des transports scolaires sur le rythme de vie, les activités extra-scolaires et les résultats scolaires des élèves d'un établissement situé en zone rurale.

    Sur les 397 formulaires distribués, 395 ont été analysés.

    Par rapport aux collégiens, les élèves qui utilisent les transports scolaires : a) sont assujettis à un lever plus précoce ; b) subissent des durées de trajet et des journées scolaires plus longues, c) pâtissent d'un temps de sommeil plus court (ceci ne se vérifiant que chez les enfants de plus de 12 ans.

    En ce qui concerne les autres facteurs étudiés (niveau d'adhésion aux activités extra-scolaires, sensation de fatigue, prise de petit déjeuner, absences prolongées pour raison de santé, orientation scolaire en fin de troisième), aucune différence significative n'est observée entre usagers et non usagers des transports scolaires.

    Près de 1/3 des utilisateurs de car scolaire sont insatisfaits de leur mode de transport ; les raisons invoquées sont l'inconfort, la lenteur, le bruit, le sentiment d'insécurité.

    En conclusion de cette enquête l'auteur fait ces propositions pour améliorer... promouvoir... à contribuer au perfectionnement des conditions d'accueil au sein de l'établissement scolaire. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Questionnaire, Transport en commun, Mode de vie, Fatigue, Eure

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Questionnaire, Collective transport system, Life habit, Fatigue, Eure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI95/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.