logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hémovigilance. Son application aux hospices civils de Lyon.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans une première partie, nous avons introduit l'Hémovigilance en faisant des rappels sur la transfusion sanguine avant 1993 et en citant les points de départ de l'Hémovigilance.

    Puis nous avons envisagé les principaux aspects de la loi du 4 janvier 1993 qui est à la base de la nouvelle organisation de la transfusion en France.

    L'Hémovigilance étant une composante essentielle de la sécurité transfusionnelle, il nous a paru important de rappeler les objectifs et la mise en oeuvre de celle-ci.

    Nous avons ensuite décrit le dispositif d'Hémovigilance avec le système de veille et d'alerte sanitaires, le système de traçabilité et les enquêtes épidémiologiques.

    Dans une deuxième partie nous nous sommes attaché à décrire la mise en place de l'Hémovigilance au niveau des Hospices Civils de Lyon en soulignant les problèmes rencontrés.

    Nous avons aussi abordé la question de l'enveloppe « sécurité transfusionnelle ». (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Historique, Accident transfusionnel, Effet secondaire, Prévention, Stratégie, Réglementation, Acteur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Case history, Transfusion reaction, Secondary effect, Prevention, Strategy, Regulation, Actor, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FX30/0080

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.