logo BDSP

Base documentaire


  1. L'organisation d'un service de transfusion sanguine : principes directeurs.

    Ouvrage - En français

    Le présent manuel traite de tous les aspects d'un service de transfusion, depuis le recrutement des donneurs de sang jusqu'à l'utilisation du sang et des produits sanguins en clinique.

    L'accent est mis sur l'organisation qui est indispensable pour garantir la sécurité des donneurs et des receveurs.

    Différents chapitres sont donc consacrés à la sélection et à la prise en charge des donneurs, aux méthodes de prélèvement et de conservation du sang, à la recherche d'éventuels agents de maladies transmissibles, aux techniques de groupage sanguin et de vérification de la comptabilité, au choix et à l'entretien de l'équipement de laboratoire, enfin, aux contrôles de qualité applicables à tous les dérivés du sang.

    Si le présent ouvrage est avant tout destiné à ceux qui ont à organiser un nouveau service de transfusion sanguine, en particulier dans les pays en développement, les principes exposés valent également, s'agissant d'améliorer un service déjà en place. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Fonctionnement, Dépense, Financement, Donneur sang, Constituant sang, Dépistage, Maladie contagieuse, Equipement, Laboratoire, Effectif, Personnel, Exploration, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Running, Expenditure, Financing, Blood donor, Blood product, Medical screening, Communicable disease, Equipment, Laboratory, Number of employees, Personnel, Exploration, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FX30/0075

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.