logo BDSP

Base documentaire


  1. Classification pronostique en présence de critères multiples. Application de la méthode Cerbère au cancer du sein.

    Article - En français

    Les classifications actuelles du cancer du sein par les groupes homogènes de malades ne correspondent pas à une détermination satisfaisante de la gravité du cancer.

    La classification TNM classique n'intègre pas les nombreux critères cellulaires de découverte récente.

    Le nombre et l'hétérogénéité de ces critères justifient le recours à une méthode multicritère fondée sur le concept de relation de surclassement pour proposer une classification synthétique du pronostic.

    La méthode CERBERE (Classification par Elaboration et Réalisation d'une Banque d'Eléments de REférence) présente l'avantage d'autoriser un paramétrage souple par l'expert, et de classer les nouveaux cas par rapport à une banque de « patientes » de référence.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Classification, Pronostic, Chirurgie, Intervention, Enquête, Rétrospective, Méthode, Pondération, France, Critère sélection, Analyse, Echelle évaluation, Indice gravité

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Classification, Prognosis, Surgery, Operation, Inquiry, Retrospective, Method, Weighting, France, Selection criterion, Analysis, Evaluation scale, Severity score

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1964

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.