logo BDSP

Base documentaire


  1. Cancer de la plèvre - Une évolution croissante dans la région de Nantes-Saint-Nazaire.

    Article - En français

    Une étude épidémiologique menée par les pneumologues de Loire-Atlantique a mis en évidence une évolution croissante du cancer de la plèvre dans le département au cours de la période 1956-1992.

    La Loire-Atlantique est le département ayant une des plus hautes incidences du cancer de la plèvre rapportées en France.

    Pour l'ensemble des 217 cas recensés, l'exposition à l'amiante était certaine pour 69% des patients, probable dans 16% des cas, et non retrouvée pour les autres cas.

    Le secteur de la construction navale (utilisant beaucoup l'amiante) n'est pas le seul concerné, mais les chantiers navals représentent néanmoins la moitié des cas recensés.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Plèvre, Loire atlantique, Pneumologie, Epidémiologie, Incidence, Enquête, Rétrospective, Amiante, Industrie, Appareil respiratoire, Construction mécanique, Bâtiment

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Pleura, Loire-Atlantique, Pneumology, Epidemiology, Incidence, Inquiry, Retrospective, Asbestos, Industry, Respiratory system, Mechanical engineering, Buildings

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1931

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.