logo BDSP

Base documentaire


  1. Un aspect méthodologique particulier des études de pharmaco-épidémiologie et de pharmaco-économie : expression et interprétation des consommations médicamenteuses.

    Article - En français

    Parmi les différentes études d'utilisation du médicament, figurent les statistiques de vente ou les études de consommation du médicament.

    Ce type d'étude, a priori simple, suscite néanmoins de nombreux problèmes méthodologiques.

    C'est pourquoi il est apparu nécessaire de recenser les différentes techniques aptes à exprimer les consommations voire, dans une certaine mesure, à en expliquer la variabilité.

    Ainsi, il est décrit, dans un premier temps, les différentes unités utilisables pour quantifier des consommations de médicaments et, dans un second temps, les divers indices ou indicateurs de consommations qu'il est possible de construire pour tenter d'expliquer une dérive de consommation.

    Les avantages et inconvénients de chacune des techniques sont par ailleurs discutés.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Médicament, Consommation, Hôpital, Vente, Donnée statistique, France, Indicateur économique, Coût, Méthodologie, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Consumption, Hospital, Sales, Statistical data, France, Economic indicator, Costs, Methodology, Disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1915

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.