logo BDSP

Base documentaire


  1. Le diagnostic virologique en pratique de ville (en dehors des virus des hépatites et du V.I.H.).

    Fascicule - En français

    Le diagnostic virologique, étendu aux laboratoires des villes, constitue une piste de collaboration entre cliniciens et biologistes.

    En effet le biologiste pour assurer son diagnostic se doit de l'appuyer non seulement sur la finesse des réactifs, mais aussi sur les renseignements cliniques fournis par le médecin traitant.

    Les outils dont il dispose sont : la culture directe (Herpès simplex, Cytomégalovirus), les anticorps mononucléaux (ACMN) utilisés soit en immunofluorescence soit en ELISA pour le diagnostic des infections respiratoires, les prélèvements directs et enfin la biologie moléculaire avec les techniques d'amplification des génomes humains (PCR) pour les hépatites B et C ainsi que les virus des papillomes.

    Toutes ces nouvelles technologies restent solidaires d'importantes contraintes techniques (que les laboratoires des villes ne sont pas toujours en mesure d'assurer) ainsi que de l'orientation diagnostique en corrélation avec les signes cliniques.

    Une stratégie de diagnostic s'impose donc.

    Un tableau récapitulatif des différents types de prélèvements appuie cette démarche.

    Mots-clés Pascal : Virologie, Diagnostic, Biologie, Biologie clinique, Laboratoire, Examen laboratoire, Réactif

    Mots-clés Pascal anglais : Virology, Diagnosis, Biology, Clinical biology, Laboratory, Laboratory investigations, Reagents

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/06/1996.