logo BDSP

Base documentaire


  1. Handicap et vieillissement : politiques publiques et pratiques sociales.

    Ouvrage - En français

    Compte-rendu d'un colloque INSERM, « Politiques publiques et pratiques sociales, dans les domaines du handicap et du vieillissement ».

    Derrière les notions de handicap et de vieillesse se cachent flou et ambiguïtés qu'éclairent les recherches sur les représentations et la mise en perspective historique.

    Les politiques sociales mises en oeuvre bénéficieraient d'une meilleure prise en compte de ces analyses.

    La production des données relatives aux personnes handicapées et aux personnes âgés, bien qu'ayant connu des développements récents, souffre encore de son manque d'homogénéité.

    Les conditions de leur meilleure utilisation dans la décision sont éclairées par des travaux critiques sur les théories de la décision.

    Le décalage entre la logique de l'offre et celle de la demande permet à l'usager le maintien d'une certaine autonomie et devrait dès lors être respecté par les gestionnaires et planificateurs.

    Malgré la décentralisation, le département n'apparaît pas le territoire le mieux armé pour faire face à la planification et à la gestion du secteur médico-social.

    Si la coordination fait souvent problème, les expériences réussies sont le fruit d'un processus de mobilisation d'acteurs autour d'un projet partenarial. (tiré de l'introduction).

    Mots-clés Pascal : Politique, Vieillard, Décentralisation, France, Donnée statistique, Méthodologie, Définition, Handicap, Homme, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Elderly, Decentralization, France, Statistical data, Methodology, Definition, Handicap, Human, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9253

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.