logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Support groups for informal caregivers don't work ! Reforms the groups or the evaluations ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les groupes de soutien pour les soignants informels ne marchent pas ! Faut-il réorienter les groupes ou les évaluations ?

    Cet article fait un bilan critique des écrits relatifs à l'évaluation de groupe de soutien pour soignants informels, une intervention de plus en plus répandue dans les organismes publics et communautaires.

    Après avoir situé le contexte des groupes de soutien, l'article décrit rapidement les types de groupe de soutien évalués, les types de recherches évaluatives, les principaux résultats et limites de ces évaluations.

    Il ressort que les études se sont principalement intéressées aux groupes de soutien de courte durée, visant à offrir de l'information et du soutien émotif.

    Les évaluations cherchent principalement à mesurer les effets des groupes sur les conséquences du stress.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Affect affectivité, Support social, Stress, Evaluation, Méthode

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Affect affectivity, Social support, Stress, Evaluation, Method

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9124

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.