logo BDSP

Base documentaire


  1. Prendre soin des soignants en gérontologie : paradoxe ou nécessité ?

    Article - En français

    Outre la charge physique importante à laquelle ils ont à faire face, les soignants subissent une charge mentale qui peut provoquer une atteinte de l'estime de soi, une déshumanisation dans le cadre des soins le sentiment d'être pris en otage et une forte pression émotionnelle.

    Cette charge mentale entraîne différents types de réaction : les équivalents de fuite, la mise à distance ou le dévouement.

    Il s'agit donc pour l'institution gériatrique de « soigner ses soignants » en menant une politique d'accueil adaptée en mettant en place une formation continue, en reconnaissant les soignants dans leur travail et en inventant une nouvelle répartition de travail.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Personnel sanitaire, Relation soignant soigné, Charge mentale, Comportement, Douleur morale, Formation permanente, Recommandation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Health staff, Health staff patient relation, Mental load, Behavior, Mind pain, Continuing education, Recommendation, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8932

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.