logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment peut-on être japonais ? Quelques réflexions franco-japonaises sur les systèmes de retraite.

    Article - En français

    Le système de retraite est étudié à travers trois questions essentielles :

    • le « vieillissement de la population », justifiant la réforme des retraites ;

    • le débat répartition/capitalisation, et le rôle des retraites dans le financement de l'investissement public et privé ;

    • le processus de réforme des systèmes par répartition, dans la perspective du « vieillissement de la population » et de la préservation des réserves.

    Le choix de ces aspects fondamentaux de la problématique japonaise tient à leur importance, qui permettra peut-être, à la lumière de la récente réforme des retraites au Japon, de poser en retour quelques questions sur les systèmes de retraite français et leur évolution.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Population, Sénescence, Démographie, Indicateur, Retraite, Epargne, Donnée statistique, Définition, Japon, France

    Mots-clés Pascal anglais : Population, Senescence, Demography, Indicator, Retirement, Saving, Statistical data, Definition, Japan, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8860

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.