logo BDSP

Base documentaire


  1. Human development in the context of aging and chronic illness : the role of attachment in Alzheimer's disease and stroke.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le développement humain dans le contexte du vieillissement et de la maladie chronique : le rôle de l'attachement dans la maladie d'Alzheimer et chez les patients atteints d'une lésion cérébrale.

    La maladie d'Alzheimer est-elle porteuse de développement humain chez les personnes âgées ?

    Jusqu'à présent la question n'a pas été prise en compte de façon adéquate par les théoriciens du développement humain.

    Dans cet article, les trajectoires de deux maladies, la maladie d'Alzheimer et les lésions cérébrales, sont examinées pour illustrer les changements du développement humain au cours de ces deux maladies et l'importance toujours accrue des comportements d'attachement des malades âgés et des membres de leur famille.

    Le phénomène de l'attachement relie les malades âgés à leur environnement et cet attachement est vital pour le développement humain.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Chronique, Maladie, Démence Alzheimer, Accident cérébrovasculaire, Communication, Milieu familial, Couple, Développement affectif, Comportement, Relation familiale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Chronic, Disease, Alzheimer disease, Stroke, Communication, Family environment, Couple, Affective development, Behavior, Familial relation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8857

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.