logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Animer une maison de retraite.

    Ouvrage - En français

    L'animation au quotidien d'une maison de retraite ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles mais relève d'un projet plus global qui - selon l'étymologie du mot animer - vise à donner la vie, à donner une âme, à donner du sens.

    On comprend donc que s'adressant à des personnes très âgées, souvent dépendantes, cet objectif soit capital.

    Ainsi, tout projet d'animation part du projet de vie élaboré par l'institution et replace la personne âgée au centre des pratiques et des activités du personnel, de manière à confronter ou restituer une identité personnelle souvent ébranlée lors de l'entrée en structure collective.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Animation sociale, Vieillard, Identité personnelle, Formation, Définition, Etude cas, Historique, Méthodologie, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Social animation, Elderly, Personal identity, Formation, Definition, Case study, Case history, Methodology, Evaluation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8844

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.