logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'Etat contre la santé publique ? La désignation d'un groupe social dans le discours public sur le Sida au Burkina Faso.

    Article - En français

    Le discours public sur le Sida se construit à partir des informations scientifiques et des représentations sociales et, trop souvent, à partir de généralisations hâtives.

    Ainsi, au Burkina Faso, s'est-il basé sur la désignation de populations à risques : les prostituées, les migrants et les camionneurs.

    Le Comité National de Lutte contre le Sida a couvert de son autorité ces représentations dont les effets pervers se font sentir en particulier pour l'usage du préservatif.

    L'Etat, cherchant à concilier son rôle politique de garant d'un ordre intérieur avec les pressions internationales qui l'exhortent à participer activement à la lutte contre l'épidémie, favorise la production d'un discours aux effets potentiellement négatifs sur la santé publique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : SIDA, Population, Risque élevé, Immigrant, Prostitution, Burkina Faso

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Population, High risk, Immigrant, Prostitution, Burkina Faso

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.