logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les réseaux ville-hôpital et le SIDA : travail médical/travail social.

    Article - En français

    A partir d'une réflexion sur un réseau ville-hôpital associant des médecins généralistes à la prise en charge des séropositifs, l'auteur interroge les ambiguïtés de la notion de « colloque singulier » à la frontière entre le vécu et le traitement privé de la maladie et son traitement public.

    Il montre comment la relation médecin-malade se construit sur la fiction d'une série d'exclusions celle de l'Etat qui n'a pas sa place dans le dialogue qui s'instaure au sein du cabinet ; celle de l'inconscient ; celle des réseaux de rapports sociaux dans lesquels chacun des partenaires est inséré.

    La création de réseaux de praticiens serait la mise ne cause de la relation duelle, une façon de rompre la solitude que l'absence de guérison rend insoutenable dans le cas du Sida.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : SIDA, Hôpital, Relation médecin malade

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Hospital, Physician patient relation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.