logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dépistage des troubles neuromoteurs (0-6 ans).

    Article - En français

    Constater l'apparition successive des acquisitions motrices selon un calendrier bien défini ne résume pas l'examen neuromoteur.

    Or, le pédiatre est souvent découragé par l'examen neurologique dans la petite enfance, en raison même de la rapidité de la maturation et donc des changements observés, en raison de la variabilité individuelle et socioculturelle, en raison d'occasionnelles difficultés à obtenir le calme et la coopération de l'enfant.

    Ces difficultés peuvent être surmontées : avec quelques éléments d'interprétation et une technique précise d'examen, il est possible d'intégrer l'examen neurologique au suivi pédiatrique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Trouble motricité, Nouveau né, Nourrisson, Age préscolaire, Enfant, Développement psychomoteur, Exploration clinique

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, Motility disorder, Newborn, Infant, Preschool age, Child, Psychomotor development, Clinical investigation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.