logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration en Europe, recherche et dynamisation de la cohésion sociale.

    Ouvrage - En français

    Répondant hier essentiellement à un souci de reconnaissance des préretraités mis brutalement en marge du monde du travail, le concept d'intergénération aujourd'hui se clarifie.

    Ainsi, l'intergénération désigne actuellement les enjeux d'un échange entre plusieurs générations, où chacun des acteurs est capable de trouver son intérêt.

    En France et en Europe, des expériences se font jour, révélatrices d'une nouvelle harmonie sociale.

    Ici, l'intergénération est identifiée comme un des piliers incontournables de la structure de la société.

    Ailleurs ces expérience prennent des formes multiples voire spécifiques.

    Ainsi, par exemple, on constate que la prédominence de l'Etat providence produit des solidarités différentes de celles des pays où la communauté est fortement centrée sur une autosuffisance familiale.

    Face à cela, on s'interrogera sur le rôle de l'intergénération de demain, sur son nouveau statut dans la cohésion sociale de l'Europe.

    C'est sur ce vaste chantier que se sont penchés différents praticiens de l'action sociale, acteurs de la vie associative, enseignants-chercheurs, qui témoignant d'expériences issues du terrain, participent au développement de la réflexion théorique dans ce domaine.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Relation familiale, Génération, Définition, Expérience, Italie, Espagne, Grèce, Belgique, France, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Familial relation, Generation, Definition, Experience, Italy, Spain, Greece, Belgium, France, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11116

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.