logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Saison froide, pollution atmosphérique et affections respiratoires aiguës chez les enfants d'une petite ville des Pays-Bas.

    Article - En français

    Les effets aigus sur l'appareil respiratoire d'un épisode hivernal de pollution atmosphérique ont été étudiés dans un échantillon « tout venant » de 116 enfants âgés de 7 à 12 ans et vivant une petite ville non industrielle de l'est des Pays Bas.

    Des tests spirométriques ont été réalisés à six reprises, à intervalle fixe, et pratiqués à nouveau un jour de forte pollution.

    Parallèlement, les symptômes respiratoires étaient notés chaque jour.

    Les teneurs de l'air en dioxyde de souffre, en fumées noires, en particules d'un diamètre inférieur à 10 et en dioxyde d'azote ont été prises comme variables d'exposition.

    L'association de la pollution atmosphérique avec la fonction pulmonaire et avec la prévalence de symptômes respiratoires a été recherchée respectivement à l'aide d'une analyse de régression linéaire et d'une analyse chronologique.

    Début février, la concentration moyenne journalière en SO 2 a légèrement dépassé 100 mug/m3, tandis que la teneur en particules fines atteignait 174 mug/m3.

    La capacité vitale forcée, le volume d'air expiratoire maximal par seconde et le débit maximal à 50% de la capacité vitale sont alors tombés significativement au-dessous des valeurs habituelles ; des corrélations négatives ont été mises en évidence avec le dioxyde de soufre.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Enfant, Pays bas, Aigu, Appareil respiratoire pathologie, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Child, Netherlands, Acute, Respiratory disease, Infection

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11029

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.