n° 14, 1995, pages 103-116, tabl., réf.bibl., FRA
Université de Wageningen. Wageningen. NLD
Les effets aigus sur l'appareil respiratoire d'un épisode hivernal de pollution atmosphérique ont été étudiés dans un échantillon « tout venant » de 116 enfants âgés de 7 à 12 ans et vivant une petite ville non industrielle de l'est des Pays Bas.
Des tests spirométriques ont été réalisés à six reprises, à intervalle fixe, et pratiqués à nouveau un jour de forte pollution.
Parallèlement, les symptômes respiratoires étaient notés chaque jour.
Les teneurs de l'air en dioxyde de souffre, en fumées noires, en particules d'un diamètre inférieur à 10 et en dioxyde d'azote ont été prises comme variables d'exposition.
L'association de la pollution atmosphérique avec la fonction pulmonaire et avec la prévalence de symptômes respiratoires a été recherchée respectivement à l'aide d'une analyse de régression linéaire et d'une analyse chronologique.
Début février, la concentration moyenne journalière en SO 2 a légèrement dépassé 100 mug/m3, tandis que la teneur en particules fines atteignait 174 mug/m3.
La capacité vitale forcée, le volume d'air expiratoire maximal par seconde et le débit maximal à 50% de la capacité vitale sont alors tombés significativement au-dessous des valeurs habituelles ; des corrélations négatives ont été mises en évidence avec le dioxyde de soufre.
Mots-clés BDSP : Pollution atmosphérique, Enfant, Pays Bas, Infection respiratoire aiguë
Mots-clés Pascal : Pollution air, Enfant, Pays bas, Aigu, Appareil respiratoire pathologie, Infection
Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Child, Netherlands, Acute, Respiratory disease, Infection
Notice produite par :
CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)
Cote : 11029
Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.