logo BDSP

Base documentaire


  1. Biologique et pratique sportive.

    Ouvrage - En français

    Tout comme le sport et le sportif sont des sujets d'étude de la biologie, la biologie est un élément de la préparation du sportif.

    Biologie et pratique sportive sont associées pour assurer l'équilibre et améliorer les performances des sportifs.

    Un court historique et quelques réflexions sur les enjeux et les limites de la biologie des sportifs constituent une introduction aux divers aspects traités : la santé psychologique, le sommeil, le coût énergétique de la locomotion, l'évaluation de la puissance maximale, les données physiologiques sur l'apnée, l'hyperoxydation, la fonction rénale lors de l'effort, les effets de l'hypoxie chronique et du statut nutritionnel sur les capacités physiques de l'enfant.

    Sont aussi abordées les boissons énergétiques, les relations entre occlusion dentaire, force musculaire et posture, entre posture, équilibre et activités physiques, enfin les interactions avec l'environnement matériel de pratique dont le chaussage.

    Bien que développant des concepts très généraux, cet ouvrage s'appuie sur des vécus lors de différentes activités physiques et sportives, telles que l'alpinisme, l'athlétisme, le cyclisme, la danse classique, le judo, la planche à voile, le ski de fond, etc.

    Mots-clés Pascal : Natation, Nuit, Sommeil, Biologie, Santé, Connaissance, Synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming(sport), Night, Sleep, Biology, Health, Knowledge, Synthesis

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11027

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.