logo BDSP

Base documentaire


  1. Les inégalités entre hôpitaux : obstacle à l'efficacité et à l'équité de la maîtrise des dépenses hospitalières.

    Ouvrage - En français

    La réforme de l'hôpital est au coeur de la politique de santé et d'assurance maladie de notre pays. 60% des dépenses de l'assurance-maladie servent à financer l'hôpital ; 90% des dépenses de l'hôpital sont financées par l'assurance maladie.

    Or la situation financière de l'assurance-maladie, l'ampleur du chômage et le niveau des prélèvements obligatoires n'autorisent nul optimisme.

    Le système hospitalier souffre encore de trop grandes inégalités : selon l'hôpital ou la région considérés, l'offre, le financement, la productivité et la densité médicale ou soignante apparaissent étonnamment inégalitaires.

    Pour combattre l'exclusion sociale, dans une période économique contraignante, il est désormais nécessaire de maîtriser l'évolution des dépenses hospitalières, et à cette nécessité doit correspondre une exigence d'équité interrégionale et interétablissements.

    L'objet de ce livre est de mettre à disposition de chacun des données chiffrées fiables et complètes, encore jamais publiées, sur les inégalités entre hôpitaux et entre régions.

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Région, Hôpital, Dépense, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Tarification, France, Offre, Soin, Equipement, Lit, Contrôle

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Region, Hospital, Expenditure, Hospital environment, Health staff, Tariffication, France, Offer, Care, Equipment, Bed, Check

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11024

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.