logo BDSP

Base documentaire


  1. La nocivité du tabac : opinions et attitudes chez des collégiens de la 6e à la 3e. Pourquoi fume-t-on et inhale-t-on la fumée ?

    Article - En français

    A la suite de deux publications antérieures, l'une sur les variations des attitudes relatives au tabac chez des collégiens (de la 6e à la 3e) en fonction de celles de leurs parents et en fonction des orientations éducatives de leurs familles, l'autre sur leur image du fumeur et sur leur image du tabac, nous examinons ici, dans un troisième article, leurs opinions et attitudes en ce qui concerne la nocivité du tabac.

    Besoin, habitude ou vice, la consommation tabagique est largement reconnue comme nocive, moins fortement par les jeunes qui fument que par les non-fumeurs.

    Une nocivité qui menace avant tout les poumons, les bronches, et qui augmente, plus chez les seconds que chez les premiers, avec le niveau du tabagisme, mais diminue avec le recours à des bouts filtres.

    On dirait que les garçons incriminent moins le tabac brun et les filles moins le blond, celles-ci les mettant tous deux en cause plus que ceux-la.

    Chez tous, du reste, la toxicité du tabac est mieux perçue à mesure que l'âge croit.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Opinion publique, Consommation, Tabac, Toxique, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Public opinion, Consumption, Tobacco, Poison, Inquiry

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540185006

    Code Inist : . Création : 199406.