logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé parfaite : critique d'une nouvelle utopie.

    Ouvrage - En français

    C'est une idéologie nouvelle que ce livre voudrait identifier et critiquer.

    Elle est repérable à travers des thèmes en apparence différents, de la diététique à la biotechnologie, mais qui forment néanmoins un même objet.

    Il s'agit d'une vaste contribution théorique destinée à suppléer aux anciens modèles politiques - égalité, décision, communication - qui sont en panne.

    Cette idéologie de « santé parfaite » est une nouvelle « figure » bio-écologique qui suggère l'idée, inquiétante, d'une purification générale de la planète et de l'homme.

    Plus globale encore que l'idéologie de la « communication », elle ne vise pas seulement les liens sociaux unissant les individus mais l'individu lui même, dans son existence.

    Prenant appui sur les acquis des sciences de l'information et la communication, elle prétend nous entraîner dans un vaste récit des origines et projette sur le futur ce qu'il faut bien appeler une utopie.

    Mots-clés Pascal : Génie génétique, Ecologie, Etude critique, France, Etats Unis, Japon, Représentation mentale, Santé, Image corporelle, Protection environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Genetic engineering, Ecology, Critical study, France, United States, Japan, Mental representation, Health, Body image, Environmental protection

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09605

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.