logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Economie de la Protection sociale : assurance, solidarité, gestion des risques.

    Article - En français

    Fulltext.

    La réflexion sur la protection sociale entretient avec la notion d'assurance des rapports ambigus et parfois même contradictoires.

    Cet article s'attache dons à définir ce que recouvre le terme assurance qui caractérise soit la fonction générale de couverture de risque, soit le type particulier de couverture qui peut être proposé par des opérateurs privés.

    Le contexte concurrentiel impose à ces derniers des règles de gestion déneutralisée actuarielle, de préfinancement, de contrôle et de sélection des risques.

    Jusqu'à quel point l'assurance sociale peut s'affranchir de ces règles ?

    Quatre critères structurent la discussion :

    Le besoin de correction des inégalités, le besoin d'une couverture aussi extensive que possible, la nécessité d'éviter les effets désincitatifs ou de risque moral qui peuvent être induits par tout mécanisme de transfert, et enfin celle de conserver le soutien social qui est nécessaire à la pérennité du système.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Assurance, Secteur privé, Fonctionnement, Etude comparative, France, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Insurance, Private sector, Running, Comparative study, France, Concept

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09585

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.