logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les fondements de l'économie de la santé.

    Ouvrage - En français

    L'auteur aborde dans les trois dernier chapitres les questions fondamentales de la définition de la santé et de la production de santé, des rapports entre les soins et l'assurance maladie, puis des analyses des conditions de production et de la productivité des soins.

    Il expose ensuite la théorie de la demande des soins et rend compte des travaux qui ont validé cette analyse.

    Il poursuit en étudiant le comportement d'offre de soins par les médecins, puis la structure du marché des soins ambulatoires.

    Il en vient alors à l'hôpital et au marché hospitalier.

    Puis il aborde la théorie de la demande d'assurance maladie.

    Il étudie ensuite les systèmes publics d'intervention dans le secteur de la santé et de l'assurance maladie.

    Il consacre deux chapitres aux fondements économiques de l'intervention publique pour terminer son ouvrage sur une comparaison internationale des systèmes de santé.

    Mots-clés Pascal : Innovation, Technologie, Hôpital, Assurance maladie, Théorie, Etats Unis, Economie santé, Offre, Soin, Demande, Santé, Politique sanitaire, Dépense

    Mots-clés Pascal anglais : Innovation, Technology, Hospital, Health insurance, Theory, United States, Health economy, Offer, Care, Demand, Health, Health policy, Expenditure

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09566

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.