logo BDSP

Base documentaire


  1. Les évolutions passées permettent-elles de décrire les grandes lignes du système de santé du XXIe siècle : retournements de tendance et stabilités.

    Article - En français

    Ce travail a servi de base à la communication présentée au colloque 1995 de médicométrie régionale « Quel système de santé pour le XXème siècle », les Diablerets, les 20-21 janvier 1995.

    Basé sur une analyse de la consommation médicale depuis les années 1950 et sur les données de différentes enquêtes (enquête « Santé et soins médicaux », enquête auprès des hospitalisés...), il démontre que la prévision économique et sociale dans le secteur de la santé en France est particulièrement incertaine car la plupart des indicateurs ont subi des retournements de tendance : substitution entre soins (ville - hôpital), prix, financements.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Hôpital, Age, Prix, Ménage, Hospitalisation, Dent, Médicament, Handicap, Morbidité, France, Enquête, Donnée statistique, Analyse spatiale, Analyse temporelle, PIB, Financement, Accessibilité, Inégalité, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Hospital, Age, Price, Household, Hospitalization, Tooth, Drug, Handicap, Morbidity, France, Inquiry, Statistical data, Spatial analysis, Time analysis, GDP, Financing, Accessibility, Inequality, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09546

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.