logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La consommation de médicaments à l'hôpital.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport propose une analyse de la consommation médicamenteuse hospitalière à partir des données de deux enquêtes nationales sur les hospitalisés réalisées par le Credes, la première en 1981-82 et la seconde en 1991/92.

    Cette analyse met en évidence les caractéristiques des consommateurs, des prescriptions et étudie les dépenses correspondantes. 94,5% des patients présents en hospitalisation complète un jour moyen de l'année 1991/92 ont consommé des médicaments.

    A partir d'un recueil de 20 000 lignes de traitement, on obtient une moyenne de 4,4 médicaments différents consommées par hospitalisé.

    Nous aboutissons, selon notre méthode, à l'estimation d'une dépense journalière totale de 24 millions de francs par jour, soit 9 milliards par an, ce qui revient à 52 Frs par hospitalisé et par jour pour un coût moyen par produit de 12 Frs par jour.

    L'analyse est faite selon les classes thérapeutiques et tient compte des principaux facteurs pouvant influencer la prescription : l'âge, le sexe et la morbidité des patients ainsi que le lieu d'hospitalisation.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Dépense, Santé, Age, Sexe, Temps séjour, Prescription, Hôpital, Morbidité, Industrie pharmaceutique, Enquête, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Expenditure, Health, Age, Sex, Residence time, Prescription, Hospital, Morbidity, Pharmaceutical industry, Inquiry, Statistical data, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09537

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.