logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le discours sur la santé à la télévision : différents types de locuteurs pour différents types de représentations.

    Article - En français

    A partir de l'analyse de contenu de trois semaines intégrales de télévision de langue française sur deux réseaux canadiens diffusés au Québec, les auteurs ont relevés les messages directs ou indirects de santé cités par les différents locuteurs télévisuels se rapportant à huit comportements reliés à la santé : tabagisme, consommation d'alcool et de drogue, activité physique, alimentation, exposition au soleil, stress, comportement sexuel.

    Les auteurs constatent les intérêts divergents des intervenants et les différentes contributions à créer des représentations de la santé n'allant pas toujours dans le sens souhaité en promotion de la santé.

    Mots-clés Pascal : Mass media, Télévision, Promotion santé, Comportement, Santé, Comportement de groupe, Représentation sociale, Représentation mentale, Audiovisuel, Information biomédicale, Québec, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Mass media, Television, Health promotion, Behavior, Health, Group behavior, Social representation, Mental representation, Audiovisual, Biomedical information, Quebec, Canada

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00024

    Code Inist : 002B30A. Création : 28/06/1996.